Mardi dernier, Blédina nous a présenté sa nouvelle blédine et Parole de mamans a organisé pour l’occasion une rencontre avec les mamans blogueuses afin de découvrir cette nouvelle formule et d’échanger avec des experts de la nutrition infantile.
La recette de cette nouvelle blédine se base bien entendu sur les recommandations du PNNS et les publications les plus pointues sur l’alimentation infantile, mais elle est surtout simple : céréales, vitamine B1, vitamine C (acide ascorbique), sucre et un ingrédient garant d’une saveur nouvelle pour chaque variété. Et c’est tout !
Les nouvelles recettes blédine contiennent entre – 20% et – 30% de sucre ajouté au profit de la quantité de céréales. Et surtout, elles ont été pensées pour qu’associées à un lait de croissance comme blédilait Croissance, elles constituent un petit-déjeuner parfaitement adapté aux besoins spécifiques des bébés.
Cet événement a été l’occasion de rappeler que le petit-déjeuner est un repas essentiel pour les petits (et pour les grands aussi !). Il doit couvrir 25% de l’apport énergétique journalier, soit environ 250 calories pour l’enfant de 12 mois et 300 calories pour celui de 36 mois. Or, selon un baromètre TNS Sofres, 1 enfant sur 2 ne boit que du lait le matin. Blédina, toujours du côté des mamans, accompagne les parents dans la structuration de la prise alimentaire, qui commence par un petit-déjeuner complet.
Nous avons pu profiter des conseils du pédiatre Philippe Kowal, qui a souligné que les enfants de moins de 3 ans ont besoin d’un apport complémentaire en glucides, sous forme de céréales, en plus du lait, riche en eau et en nutriments, afin de « tenir jusqu’au déjeuner ». Et cela est particulièrement valable pour les enfants gardés en crèche, qui peuvent en cas de « coup de barre », ne pas être dans les meilleures dispositions pour participer aux activités.
Enfin, nous avons apprécié les paroles de Jean-Pierre Corbeau, sociologue de l’alimentation, qui a rappelé que « la tradition du « bon » petit-déjeuner est profondément enracinée dans la culture française ». Pour ce sociologue, le petit-déjeuner permet de « prendre des forces, au sens propre comme au sens figuré » et va « permettre à chaque membre, petits et grands, de la cellule familiale de partir plus confiant vers le monde extérieur ».
Un grand merci à toutes les blogueuses présentes pour leurs échanges constructifs et plein d’enseignements autour de la nutrition de leurs enfants !
Et chez vous le matin, est-ce que vous prenez le temps de vous réunir autour de la table ? Et qu’est-ce qu’il y a au menu ?
Lire aussi :