Un deuxième clin d’œil aux Amis de Mikhy, grâce à qui nous avons découvert le Rallye des Gazelles, une course d’orientation 100% féminine dans le désert marocain, et deux aventurières hors normes : Morgane et Mélissa. Aujourd’hui elles se présentent à nos lecteurs et nous parlent de cette épopée dans le désert, dont les gains reviendront à l’association.
Bonjour, premièrement est ce que vous pourriez vous présenter un peu pour nos lecteurs ? Vos deux parcours, votre rencontre, vos motivations…
Morgane : « Morgane, 27 ans, je suis en couple sans enfants mais j’ai un chat et un poisson rouge. Je vis en Basse-Normandie. Je suis chef de projet au Groupe La Poste. »
Mélisa : « Bonjour, Mélisa, j’ai 35 ans. Je suis mariée et maman de 3 garçons de 3, 5 et 7 ans. Je travaille dans la cartographie numérique chez Mediapost, une filiale du Groupe La Poste. »
Mélisa : « Je connaissais le rallye depuis plusieurs années maintenant, je le suivais et aspirais à y participer en individuel car je me sens très proches des valeurs que le rallye défend. J’ai pu vivre cette extraordinaire aventure et je suis assez fière d’avoir représenté dignement mon Groupe en arrivant 3ème de notre catégorie. J’ai eu la chance de rencontrer de très belles personnes qui sont devenues des amies proches : que ce soit Aude avec qui j’ai fait concourue en 2013 et Morgane avec qui je souhaite partager cette prochaine édition ».
Morgane : « Depuis 10 ans le Groupe La Poste organise des sélections internes à l’entreprise pour engager 12 filles à participer au Rallye Aïcha des Gazelles.
C’est là que j’ai rencontré Mélisa. C’est lors de nos premiers rendez-vous de préparation au Rallye, que nous nous sommes rencontrées. J’ai retrouvé chez Mélisa, un partage de valeurs, une éducation similaire, des traditions familiales semblables. J’ai une phrase qui m’a suivie pendant mes études : « Il est temps de vivre la vie que tu t’es imaginée ». Alors j’essaie au maximum de suivre ce credo. J’ai imaginé pouvoir participer au rallye et j’ai réussi. »
Vous faites le rallye des Gazelles pour la seconde fois, qu’est-ce qui vous pousse à recommencer cette aventure ? Pourquoi ce rallye spécifiquement ?
« Sur notre premier rallye, nous avons été très surprises par le soutien d’inconnus qui, piqués par l’aventure, nous témoignaient leurs encouragements par mails. Émues, nous avons été aussi portées par ces soutiens.
De ces témoignages est né notre projet 2014 – parce que seul nous ne sommes rien et ensemble nous devenons Un.
Ce que nous retenons du rallye : le défi sportif, les paysages, les sensations, les rencontres. Le rallye nous sort du quotidien et nous ressource même si la compétition est difficile.
C’est un rallye 100 % féminin, au grand cœur, socialement et sociétalement matures. C’est un rallye difficile car il est sur 9 jours de compétition à conduire entre 10 et 12h par jour au mieux et levées tous les matins à 4h.
On a un vrai sentiment de liberté, les seules contraintes sont données par le relief et le terrain. »
Vous êtes vous-même mères, comment est ce qu’on gère une séparation qui est longue, mine de rien ?
Mélisa : « En effet, pendant 3 semaines je n’ai pas pu avoir de contact direct avec mes 3 garçons de 2,4,et 6 ans l’époque. Avant de partir, je me suis posée pas mal de questions sur la séparation. Finalement ça c’est très bien passé. Je suis très entourée et soutenue par mon mari. Ensemble, nous avons préparé mon départ. Nous leur avons expliqué l’épreuve et ils ont participé dans leurs écoles à la collecte de dons pour cœur de gazelles.
Pour ma part, la séparation s’est bien faite car tous les soirs, je recevais des nouvelles par mail et en journée pour être très franche, on n’a pas le temps de penser à autre chose que ce pourquoi on est là : retrouver son chemin ! »
Morgane : « Sans être mère, la question de la séparation se pose. C’est difficile de partir en laissant derrière soi son compagnon. Même si cette aventure est mûrie pendant toute la phase de préparation, le jour du départ différents sentiments se mêlent. Une culpabilité est sous-jacente. Je me suis posée cette question : Suis-je quelqu’un d’égoïste pour laisser mon compagnon, et vivre cette aventure ? Moi aussi j’ai reçu des mails tous les jours, et je reconnais que j’ai été émue. L’aventure et la distance font que des gens qui ne vous connaissent pas vous soutiennent. Ou encore vos parents et vos amis qui vous écrivent ce qu’ils ne vous ont encore jamais dit. »
Vous soutenez Les Amis de Mikhy, est ce que vous pouvez nous dire ce qui vous touche dans cette association ?
Mélisa : « Nous ne pouvons qu’être touchées par les ravages du cancer, d’autant plus lorsqu’il touche des enfants. J’ai vu naître cette association il y a un 1 an et demi, et en tant que mère, je ne peux qu’y être sensible. C’est un fléau qui touche tout le monde, n’importe où, n’importe quand. Demain, ça peut être mes enfants. »
Morgane : « On parle peu de la souffrance en général face à une maladie, et encore moins de celles des enfants. J’ai eu la chance d’être scoute et d’encadrer des jeunes sur plusieurs années, sur des temps de week-end et l’été. J’ai toujours aimé l’environnement des enfants. Alors quand j’ai connu l’association, j’ai tout de suite eu envie de la soutenir, et de pouvoir utiliser la Rallye comme vecteur de communication pour cette association »
Avant les efforts physiques à proprement parler, le rallye c’est aussi beaucoup de financement. Comment cela fonctionne t’il ? Est-ce que c’est compliqué ?
« C’est le défi dans le défi, nous avons 30 000 euros à trouver pour pouvoir partir dans de bonnes conditions. C’est un minimum pour nous, car les fonds supplémentaires iront à l’association Les Amis de Mikhy.
Nous sollicitions tout le monde, les particuliers, les commerçants, les entreprises. C’est avec beaucoup de petits dons que l’on peut aussi faire de grande chose. Notre projet est d’avoir la première voiture collaborative et solidaire du rallye !
Nous restons confiantes et incitons tout le monde à contribuer, même un petit geste sur notre cagnotte : http://sport.sponsorise.me/shadoz/ et à parler de notre projet autour de vous ! »
A user, à en abuser et à partager :
Les Amis de Mikhy : http://lesamisdemikhy.org/
Site internet: www.shadoz.fr
Page facebook : https://www.facebook.com/ShadozAsso
Twitter : https://twitter.com/ShadozRAG2014
Est-ce que vous auriez une anecdote, un souvenir fort de l’édition précédente du rallye ?
Mélisa : « Plusieurs images et moments forts me reviennent en tête.
- Notre traversée d’un cirque de nuit, sans pneus de rechange car nous avions déjà crevée 2 fois dans la soirée ! Et la tête de Morgane sur le bivouac nous attendant jusqu’à 2 heures du matin.
- Les dunes de Chegaga sous un vent de sable donnant une atmosphère irréelle ! Ce fut une des épreuves les plus difficiles et une des plus belles.
- Un bivouac en plein désert lors d’une épreuve marathon où l’on a passé une superbe soirée magnifiquement étoilée avec seulement quelques équipes.
- L’arrivée au bivouac le dernier jour marquant la fin de la compétition, c’est un moment émouvant car on est fatiguée donc contente d’arriver et triste car c’est la fin ! »
Morgane : « Des souvenirs forts il y en a eu tous les jours. Un des plus beaux, est le fait d’avoir été 12 collègues d’une même entreprise qui ressortent amies de cette aventure. »
Les 10 bonnes raisons pour faire le rallye des Gazelles quand on est une mère :
1- Partir à l’aventure entre copines
2- Tordre le coup aux préjugés sur les femmes au volant et avec une carte !
3- Ne pas faire à manger pendant 3 semaines
4- Ne pas faire les lessives pour 5 pendant 3 semaines
5- Dormir 4 voire 5 heures d’affilée par nuit ! mais ça c’est seulement si tout va bien et que l’on rentre au bivouac…
6- Ne penser qu’à soi et qu’à ses problèmes de voiture ensablée
7- Montrer à ses enfants que maman est la plus forte
8- Faire rêver Les Amis de Mikhy
9- Voir les yeux de ses garçons quand fièrement ils t’appellent « maman gazelle »
10- Dormir sous le ciel étoilé du désert marocain…